Millepertuis

Herbe de la Saint Jean

Hypericum Perforatum  L. 

Famille :  Hypericaceae

Autres noms : Millepertuis perforé, St-John’s wort

En fleurs actuellement ; il est temps de préparer votre huile de macération contre les coups de soleil !
Pour ce faire récolter un  bonne poignée de fleurs ; les plonger dans 3/4 de litre d’huile d’olive. Placer votre bouteille au soleil pendant trois semaines puis filtrer. La préparation prend progressivement une couleur rouge due à la libération  d’hypérécine (Principe actif  responsable de la couleur orangé des extraits)
Pour les plus pressés, faire une macération de deux heures au bain marie de 100g de fleurs fraîches pour 100g d’huile ; ou acheter cette préparation en pharmacie.
Cette huile est fabuleuse dans  toutes les cicatrisations : crevasses, gerçures, écorchures, brûlures, érythèmes fessiers..

Attention à ne pas s’exposer au soleil dans les heures suivant son application car elle est photosensibilisante.

Dans la dépression, le Millepertuis  est proposé sous forme d’extrait sec (600 à 900 mg/jour).  Il agit comme un anti-dépresseur naturel  mais nécessite quelques précautions car il diminue l’action des médicaments associés !

Utilisable aussi sous forme d’infusion (10 minutes) à raison de 2 à 4 g de sommités fleuries pour 1/4 de litre d’eau à boire quotidiennement. Vous pouvez également opter pour un extrait fluide ou une Teinture Mère (moins efficace je pense).

 

 

6 réflexions au sujet de « Millepertuis »

  1. Je m’en sers pour me masser le bas du dos sur les lombaires, la colonne vertébrale, suite il y a quelques années à un mal de dos, sciatique, fourmille jusqu’au gros orteils. Et depuis tout les ans pendant 2, 3 mois je me frictionne et cela me soulage.

    1. Vrai : L’extrait lipidique de Millepertuis est un excellent antalgique. on l’utilise dans les douleurs neurologiques (sciatalgies, névralgies, et même les douleurs articulaires. Pour rappel, veiller à ne pas exposer la zone traitée au soleil dans les heures suivant son application.

      1. Merci. En effet il suffit d’ouvrir l’œil, par contre en regardant de plus près j’ai du mal à voir les points blancs sur la feuille comme sur la photo, par transparence je les soupçonne. Alors j’écrase en le pouce et l’index un bouton de fleur et la couleur rouge imbibe les doigts. Cela suffit-il pour être sur que c’est du millepertuis médicinale?
        Pour réaliser l’huile, faut-il cueillir que la fleur, ou le bouton de fleur?

        1. En regardant les feuilles sous un rayon de soleil il ne peut y avoir aucun doute. La couleur rouge recherchée dans la fleur est la preuve de présence hypéricine (le principe actif recherché). Pour réaliser cette préparation, nous cueillons les sommités fleuries, autrement dit les extrémités de tiges portant les fleurs.

Laisser un commentaire