Soulager l’acné au naturel

1.Purifier l’épiderme
Nos plantes alliées : L’ortie (Urtica dioica) ; elle régule la sécrétion de sébum et présente des propriétés dépurative et détoxifiante. On l’administre le plus souvent par voie orale sous forme d’extrait sec, ou d’extrait fluide. En application externe, les infusions de feuilles ou de racines apportent une solution bénéfique.
La pensée sauvage(Viola tricolor); à la fois purifiante et anti-inflammatoire, elle est conseillée sous forme de gélules ou de comprimés (action dépurative) La cire liquide de Jojoba appelée plus communément huile de Jojoba, régule la production sébacée. On l’utilise aussi bien pour un démaquillage naturel sur un coton qu’une application seule pour hydrater la peau. Elle laisse un effet satiné.
2. Eviter la prolifération bactérienne
La bardane (Arctium Lappa) ; elle contient des polyènes et polyines qui ont une activité bactériostatique et antimicrobienne. Par voie orale elle possède une action détox. Par voie locale ; les peaux grasses l’apprécient également pour son action cicatrisante.
L’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea -tree (Melaleuca alternifolia ) est anti-infectieuse et diminue l’inflammation au niveau de la peau. Une goutte directement au niveau de l’imperfection ou alors diluée dans une Huile de Jojoba en soins du visage ou du dos .

3. Activer la cicatrisation

Appliquer sur les lésions une huile essentielle de Géranium (Pelargonium x asperum) astringente et régénérante ou une huile essentielle deLavandin super (lavandula clone super). Il agit comme une gomme et antiseptique en plus.
Exemple de traitement :
1 gélule de bardane matin et soir
Appliquer le soir sur le visage préalablement nettoyé quelques gouttes de la lotion suivante 5 jours/7
HE Geranium rosat 1ml
HE arbre à thé 1ml
HV Jojoba qsp 50 ml

Huile Végétale de Carotte

Daucus carota L.

Famille : Apiaceae

Et le soleil vient à vous !

Connaissez-vous cette huile ?

Obtenue par macération de carotte dans une huile neutre ; elle est très riche en pro-vitamine A(ou béta-carotène). Son pouvoir antioxydant la rend incontournable pour préparer votre peau au soleil tout en apportant un effet bonne mine. Appliquer cette huile à 50 % avec une huile de rose musquée ou encore de noyau d’abricot. Laisser pénétrer avant habillage, car ce mélange peut tâcher les vêtements.

Elle peut également être utilisée pour atténuer les effets d’une trop longue exposition au soleil ; elle nourrit la peau et prolonge le bronzage.