Véronique petit chêne

Veronica chamaedrys L.

Famille : Scrophulariaceae

Autres noms : Fausse germandrée, Herbe-Thérèse, Véronique-femelle

Véronique petit chêne

15°C fin février et voici une ballade printanière plutôt qu’hivernale !

Notre amie est la cousine de la Véronique officinale. Celle-ci donne des fleurs disposées en grappe et présente des feuilles ovales.
Véronique petit-chêne pousse dans les haies, les talus, les bois. Elle nous offre également des fleurs bleues rapprochées les unes des autres et veinées de pourpre avec des feuilles dentées.

Propriétés : astringentes, eupeptiques et cicatrisantes

Son utilisation est peu fréquente. Autrefois utilisée comme tonique. Aujourd’hui désuète car sa forte concentration en aucuboside l’accuse de diarrhées.

Ciboulette Sauvage

Allium schoenoprasum L.

Famille : Amarillydacea

Autres noms : Chiboulette, Brelette, Civette

Premières pousses de ciboulette sauvage


Voici les premières feuilles de cette plante aromatique ! Début février ; elles n’ont pas peur du froid !

Connue comme condiment, cette plante agrémente nos plats. La consommation de feuilles fraîches ciselées éveille nos papilles. Salade, omelette, ou encore en sauce, la ciboulette cesse de nous surprendre. La fleur peut également être consommée ou mise en macération dans du vinaigre pour le parfumer (compter un mois environ).

En plus de ses qualités culinaires, la ciboulette fait également l’objet d’études intéressantes. Comme l’ail, l’échalote, l’oignon, le poireau qui sont de la même famille, elle contient des sulfides. Ils sont responsables de leur odeur caractéristique. Ces derniers stimulent les enzymes anti-cancer, et détoxiquent les carcinogènes. Riche en vitamine C, en magnésium, elle est aussi cicatrisante, antiseptique et laxative. On la conseille dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Intéressant non ?

Coté jardin, elle est répulsive et protège les plants voisins des hôtes indésirables. Il existe des variétés cultivées plus robustes mais moins goûteuses.